Contexte :
Aux Hôpitaux Universitaires de Genève, l’équipe mobile des infirmières spécialisées en accès vasculaires (IS-AV) intervient pour améliorer la gestion des cathéters veineux. Face à une augmentation des complications évitables, des ateliers sous forme de chambre des erreurs sont proposés depuis deux ans aux équipes de soins pour sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’accès vasculaires.
Objectifs :
L’objectif principal est d'améliorer les pratiques des soignants dans la gestion des accès vasculaires par un apprentissage interactif afin de prévenir les complications et d’accroître la sécurité des patients.
Matériel et méthode :
Entre novembre 2022 et septembre 2024, 8 chambres des erreurs ont été animées dans deux départements des HUG. Les participants étaient répartis en groupes sur quatre postes de simulation, où ils identifiaient des erreurs sur des mannequins équipés de différents types de cathéters. Un retour d'expérience a suivi chaque session, renforçant les bonnes pratiques et les risques liés aux erreurs. Un questionnaire de satisfaction a été distribué à la fin.
Résultats :
Les ateliers ont suscité un bon engagement, avec 19 participants en chirurgie et 53 en soins intermédiaires. Le taux de réponse au questionnaire était de 100 % en chirurgie, avec 100 % de satisfaction, tandis qu’en soins intermédiaires, la satisfaction atteignait 50 %. Les participants ont souligné une acquisition de connaissances sur les types de cathéters et les surveillances à réaliser, valorisant les échanges interactifs.
Discussion : L’approche pratique a favorisé un partage efficace des connaissances et a renforcé la confiance des soignants, qu’ils soient novices ou expérimentés. L'intérêt pour ces ateliers démontre leur utilité dans la formation continue et dans l'amélioration de la sécurité des patients.
Conclusion : Il est suggéré de poursuivre et d'élargir ces ateliers à d'autres départements. La création d'un niveau avancé sur la gestion des complications pourrait approfondir les compétences des soignants, les aidant à gérer plus efficacement les situations problématiques et à promouvoir une pratique autonome.
Références :
Zimmermann, Chantal MA; Fridrich, Annemarie PhD;.Schwappach, David L. B. PhD, MPH. « Training situational awareness for patient safety in a room of horrors : an evaluation of a low-fidelity simulation method ». Journal of Patient Safety 17(8):p e1026-e1033, December 2021
https://patientensicherheit.ch/fr/recherche-developpement/chambre-des-erreurs/ CIRRNET Critical Incident Reporting & Reacting NETwork in Switzerland, Fondation Sécurité des patients suisse
https://patientensicherheit.ch/fr/recherche-developpement/chambre-des-erreurs/chambre-des-erreurs-hopitaux/ CIRRNET Critical Incident Reporting & Reacting NETwork in Switzerland, Fondation Sécurité des patients suisse
Comments