top of page

Mots clés : Cathéter veineux périphérique, pose, bonne pratique


Résumé

Le Cathéter Veineux Périphérique (CVP) est un dispositif largement utilisé à l’hôpital notamment en Service d’Accueil des Urgences (SAU). Il est constaté une banalisation du CVP malgré l’existence de complications notamment infectieuses.


Cette étude a pour objectif de réaliser un état des lieux des pratiques et des connaissances sur la pose et le montage des CVP au SAU et de mesurer le risque perçu par les soignants autour de l’usage de ce dispositif, afin d’optimiser son utilisation et de sécuriser le parcours patient.


Des entretiens avec des infirmiers référents du SAU et du pharmacien ont été réalisés pour identifier les organisations, le parcours patient au sein du SAU et les matériels utilisés. Un questionnaire de connaissances et de mesure du risque perçu a été proposé à l’ensemble des professionnels du SAU. Enfin, une observation des pratiques de pose et de montage des lignes a été menée.


Cinq entretiens ont été réalisés auprès du pharmacien et des IDE du SAU, révélant la variété de matériels utilisés et la volonté du SAU de recourir à la perfusion discontinue pour favoriser l’autonomie et le confort des patients.


Sur les 26 observations de pose, l’Hygiène Des Mains (HDM) et le port de gants stériles lors de la palpation après l’antisepsie sont non conformes dans respectivement 96% et 100% des cas. Un antiseptique alcoolique est utilisé pour 100% des poses mais le séchage spontané n’est respecté que dans 69% des cas.


Sur les 47 professionnels répondants au questionnaire, 45% connaissent les 2 moments d’HDM, 38% l’utilisation requise d’un antiseptique alcoolique majeur et 80% d’entre eux considèrent les risques liés aux CVP comme faible à modéré.


Concernant le montage des lignes, la perfusion discontinue représente 50% des montages observés et les dispositifs médicaux étaient inadaptés, entrainant de mauvaises pratiques.


Certains écarts entre les connaissances et les usages des CVP confirment la banalisation de ce dispositif. Cette étude démontre les besoins en formation des personnels de SAU à la pose des CVP et une sensibilisation aux risques de complications. Elle souligne l’importance de redéfinir, avec tous les acteurs, les matériels à utiliser pour


faciliter la pose et assurer un maintien prolongé du CVP. Un groupe de travail pluridisciplinaire a été mis en place afin d’optimiser la pose des CVP et le choix des montages de ligne les plus adaptés et de définir les modalités de formation et sensibilisation des équipes du SAU.




0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page