top of page


Les mots clés : Dispositifs d’accès vasculaires, audit clinique, bonnes pratiques


Résumé

Les Dispositifs intra veineux (DIV) sont des dispositifs au coeur de la prise en charge hospitalière de nombreux patients. Les observations récurrentes de non-conformités de gestion des DIV par l’Unité d’Accès Vasculaire (UAV) au sein des services et les retours faits au cours des formations auprès des soignants, ont mis en évidence la nécessité de réaliser un état des lieux des pratiques autour des DIV.


Cet état des lieux a pour objectif d’optimiser la gestion des DIV et des montages des lignes de perfusion.


Un audit observationnel a été mené en juin 2024 dans l’ensemble des services de médecine, chirurgie, obstétrique et Soins de Suite et Réadaptation (SSR), un jour donné, à l’aide d’une grille de recueil par DIV : PICCline, Midline, Chambre à Cathéter Implantable (CCI) et Cathéter Veineux Périphérique (CVP). Les critères ciblés étaient la conformité du pansement, de la fixation et du montage de ligne.


Au total, 695 patients ont été inclus dans l’étude dans 27 services du centre hospitalier : 35% étaient porteurs d’au moins un DIV. Pour les 245 DIV observés 65% étaient des CVP, 19% des PICCline, 9% des Midline et 6% des CCI.


Le pansement a été considéré conforme pour 53% des DIV tous confondus. Dans 85% des cas de non-conformité, il était non-occlusif. Les DIV n’étaient pas ou mal fixés dans 31% des cathéters observés.


Un montage de ligne pour perfusion continue a été observé pour 170 montages sur 253 (67%). Il était conforme dans seulement 57% des cas. Les principales non-conformités observées concernaient le surnombre d’accès secondaires et l’absence de positionnement de valves anti-retour. Sur les 83 montages de lignes par perfusion discontinue (33%), 91% étaient considérés conformes. La principale non-conformité observée était liée à l’absence ou le mésusage de la valve bidirectionnelle.


Ces observations ont permis de mettre en évidence des problématiques sur les pansements utilisés ainsi que des défauts de fixation pour certains DIV.


Le taux de non-conformité des lignes montées en perfusion continue confirme la nécessité d’un montage uniformisé et sécurisé pour l’ensemble des services.


Cet audit confirme l’intérêt d’un travail pluridisciplinaire au sein de l’UAV impliquant hygiénistes, anesthésistes et pharmaciens, afin d’identifier les matériels et montages adaptés et sécurisés, permettant d’assurer la qualité de la prise en charge des DIV à l’hôpital. Il complète le travail déjà engagé de formation et d’accompagnement des équipes aux bonnes pratiques.



0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page