top of page


Keywords: Dispositif d’accès veineux implantable, DAVI, complications postopératoires, infections cicatrices.


Introduction: 

Un dispositif d’accès veineux implantable (DAVI) est essentiel pour la qualité de vie des patients traités contre le cancer. La plupart des DAVI ont une position thoracique supéro-externe pour facilité l’accès du dispositif par l’équipe soignante/infirmières. Pour une grande partie des patients l’utilisation du DAVI commence rapidement après la mise en place. Toute complication immédiate peut limiter l’utilisation et impacte directement la prise en charge du patient.


Méthode: 

Nous présentons ici quelques exemples pratiques des complications immédiates rencontrées par les équipes soignantes qui utilisent un DAVI dans un intervalle court, voir le plus souvent immédiatement après l'installation du DAVI ainsi que les pistes possibles pour les éviter.


Discussion

Les DAVIs sont l’une des meilleures solutions d’accès veineux pour le traitement systémique d’une maladie cancéreuse, avec moins de complications à court et long terme. Mais parfois, les problèmes rencontrés par l’utilisateurs (équipe infirmière) ont un impact direct sur le patient et son traitement. Ceux-ci concernent surtout la cicatrice et la profondeur du boitier.


La cicatrice qui est sur ou très proche du boitier, retarde l’utilisation du dispositif car la mise en place de l’aiguille est plus douloureuse. A terme la brèche que provoque l’aiguille dans une zone cicatricielle peut fixer le boitier à la peau. Décaler la cicatrice du boitier de minimum 3-4 cm est une solution efficace.


L’hématome postopératoire reste une autre limitation de l’utilisation du DAVI directement après la pose, et avec des risques augmentés des problèmes infectieux par la suite. Un contrôle biologique avant la pose, (surtout pour les patients avec un traitement de type chimiothérapie instaurée) ainsi qu’une position plus profonde de la logette du boitier dans le tissu sous-cutanée moins vascularisée sont des solutions éventuelles.

L’infection de la cicatrice et/ou du dispositif lui-même sont des problèmes plus rares, mais avec des conséquences parfois plus graves. Leur reconnaissance précoce est absolument nécessaire. Des précautions strictes de stérilité pour la mise en place du DAVI ainsi que pour l’ouverture du DAVI doivent être toujours respectées.


Conclusion: 

Pour une limitation des complications et une utilisation optimale du DAVI en postopératoire immédiat, l’harmonisation de la technique de pose et de l’utilisation sont nécessaire. L’identification rapide du problème et la collaboration multidisciplinaire ont un impact direct sur la prise en charge de la maladie et sur la qualité de vie du patient.


 

0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page