Cher(e)s collègues,
C’est fait ! L’arrêté est publié
Les efforts conjoints du GIFAV, de la SFAR et de l’Ordre National des Infirmiers n’auront pas été vains. Les autorités ont entendu les problématiques auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.
La ponction échoguidée pour le cathétérisme veineux périphérique ainsi que le retrait des Midlines à domicile sont désormais légalement autorisés pour les infirmier(ère)s.
Article 3 :
« Dans le cadre de son rôle sur prescription défini à l’article R. 4311-6, l’infirmier met en œuvre les interventions et dispense les soins listés au présent article :
Mise en œuvre de soins :
- pose et retrait d’un cathéter court, périphérique veineux ou intra-osseux, ou d’une aiguille ou d’un trocart pour prélèvement ou perfusion, éventuellement sous échographie ;
- retrait de cathéters veineux périphériques longs et de cathéters périnerveux ; (…) »
Il s’agit d’une étape importante, dont la mise en œuvre devra désormais être accompagnée et encadrée. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir.
À cette fin, le GIFAV et la SFAR resteront pleinement mobilisés et disponibles aux côtés de l’Ordre National des Infirmiers et de l’ensemble des autorités concernées.
Debonne et C. Dupont pour le Groupe Interdisciplinaire Francophone pour les Abords Vasculaires (GIFAV)
en étroite collaboration avec le Comité PeriOP de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR)
